Haute école Paul-Henri Spaak – Catégorie sociale
Institut d’enseignement supérieur social,
des sciences de l’information et de la documentation
(IESSID)
Section Bibliothécaire-Documentaliste
le catalogue de notre bibliothèque : http://193.190.147.101/opac_css/
Rue de l’Abbaye 26 – 1050 Bruxelles – 02/629.04.00
Maître de formation pratique responsable des stages : Natacha Wallez
Présentation des stages et travaux de fin d’études
1. Stages
1ère année
=> 15 jours de stage continu en bibliothèque publique (après la session d’examens de janvier +- 15/1 au 30/1)
Durant les 2 dernières années, les étudiants ont l’obligation d’effectuer un stage dans le secteur privé, ainsi qu’en anglais ou néerlandais.
2ème année
ð 5 semaines de stage continu (après la session d’examens de janvier +- entre le 15/1 et le 22/2)
3ème année
ð 5 semaines de stage réparties sur 6 semaines (avant les congés de noël +- entre les 15/11 et 22/12)
remarque : durant ce stage, nous invitons l’étudiant à continuer de travailler sur son travail de fin d’études (TFE) pour ne pas trop le perdre de vue. Durant la période de stage, 3 à 5 jours sont prévus pour que l’étudiant puisse travailler à son TFE.
Attentes minimales de l’institut:
Encadrement par un professionnel de l’information (dont la tâche quotidienne est la gestion d’une bibliothèque, la gestion documentaire, la recherche documentaire, la gestion des connaissances…).
Pratique des tâches quotidiennes + en 3ème année, développement d’un projet particulier.
Le stagiaire, l’institut et le maître de stage sont liés par une convention de stage dans laquelle figurent :
– les références de la police d’assurance couvrant l’étudiant ;
– le programme du stage (préalablement approuvé par un Maître de formation pratique)
– le rôle du maître de stage
Un formulaire d’évaluation du stage doit être rempli par le Maître de stage en fin de stage.
La remise d’un rapport de stage apportant un regard critique sur l’expérience de 5 semaines en milieu professionnel, est remis environ un mois après la fin du stage.
Un exemplaire électronique et/ou papier est envoyé au Maître de stage.
Communication des possibilités de stages aux étudiants:
Par le biais d’une « Foire aux stages » sur la plate-forme d’apprentissage en ligne (base de données des stages avec google map intégrée).
Les potentiels maîtres de stage peuvent adresser leur demande à l’adresse bdiessid@gmail.com .
2. Travail de fin d’études
2ème année
ð choix du sujet et étude de faisabilité (présentée en juin): le sujet est cerné par l’étudiant avec accord du commanditaire, et la partie réflexive du travail est déjà largement entamée.
3ème année
ð 5 semaines de stage réparties durant l’année académique (2 X 1 semaine au premier quadrimestre, et 3 X 1 semaine au second quadrimestre; ces semaines sont fixées par l’institut en début d’année académique)
ð 1 jour par semaine durant toute l’année académique pour permettre à l’étudiant d’avancer hebdomadairement sur son TFE
Le stage lié au TFE dure donc environ 3 mois d’ETP.
La convention de TFE liant l’étudiant, l’institut et le commanditaire du TFE reprend
– les références de la police d’assurance couvrant l’étudiant ;
– le titre provisoire du TFE
– les rôles du maître de stage et du maître de formation pratique
Remise du TFE aux alentours du 20 mai de l’année académique.
Un exemplaire électronique et/ou papier du TFE est envoyé au commanditaire.
Les annonces des sujets de TFE sont communiquées aux étudiants via un forum sur la plate-forme d’apprentissage en ligne (description de l’institution demandeuse et des attentes). Sur base de l’annonce, l’étudiant prend contact avec le commanditaire potentiel et détermine son sujet de TFE.
Un suivi du TFE est encadré durant toute l’année académique par un Maître de formation pratique (promoteur) et un professeur spécialiste ou sensibilisé par la question posée (co-promoteur).
Les potentiels commanditaires de TFE peuvent s’adresser aux Maîtres de formation pratique de la section par courriel (bdiessid@gmail.com). Un entretien téléphonique ou une rencontre a alors lieu, permettant déjà de discuter les possibilités de TFE.
Remarque: les étudiants choisissent leur sujet de TFE.