L’asbl Entr’âges, la bibliothèque communale de Saint Gilles et le programme Sésame vous invitent à l’exposition photographique ‘Générations René, théâtre d’objets dans les Marolles’
Du 23 novembre au 7 décembre 2013 Vernissage samedi 23 novembre à 11h30 À la bibliothèque communale de St Gilles Rue de Rome, 28 – dans le cadre du parcours Diversité
Petits doigts et mains ridées cherchent objets de rencontre
« Les uns sont nés vers 1925, quand les fers à repasser se chauffaient aux braises, les automobiles avaient de belles courbes, la télévision existait mais n’était pas encore dans les salons. Les autres sont nés dans les années 2000, à l’heure du wifi, des avions qui sillonnent le ciel et du cinéma en 3 dimensions ! Plus de 70 ans d’écart, une éternité !
Comment se rencontrer, se raconter, se mettre en lien ? ….
Le projet
Durant l’année 2012/2013, Sésame, programme au sein des Musées royaux des Beaux-arts destiné aux associations sociales, et l’asbl Entr’âges ont accompagné des aînés et des enfants d’associations des Marolles dans la découverte du Musée Magritte.
Le projet a pris la forme de rencontres intergénérationnelles autour de l’œuvre surréaliste de René Magritte. La pratique artistique qui est apparue comme la plus adaptée et originale pour explorer l’œuvre de Magritte en partant du vécu et des savoirs des aînés est le théâtre d’objets.
Durant les mois de novembre et décembre 2012, un groupe d’aînés du Home des Ursulines a élaboré une valise d’objets dans laquelle puiser durant les stages intergénérationnels de théâtre d’objets.
En janvier 2013, la première rencontre entre les enfants et les aînés au Musée Magritte reste un moment mémorable. C’est avec curiosité, attention, délicatesse et humour que les uns sont allés vers les autres. Les aînés ont raconté, en lien avec les tableaux, des fragments d’histoires personnelles devenant des contes surréalistes développés à partir d’objets de leur quotidien : vinyle, œuf en bois à repriser, canotier, chapelet, pipe, plateau avec publicité, moulin à café. Lors des vacances de février, avec les Ateliers Populaires, et d’avril, avec l’asbl Caria, ont eu lieu les stages intergénérationnels donnés par la comédienne Babou Sanchez (Asbl Aljabal). Les aînés ont retrouvé les enfants pour imaginer une histoire en binôme, la scénariser et la séquencer. Ensemble, ils se sont amusés à détourner les objets, les personnifier, leur donner vie. En groupe, comme le faisaient les surréalistes, ils ont donné un titre à ces histoires. Tous ont joué le jeu, se sont mis en scène, ont posé devant l’appareil de la photographe Claire Delfino afin de partager avec vous leurs histoires.