Trouver un groupe d’entraide en Fédération Wallonie-Bruxelles

By | 4 mai 2020

La vie nous réserve souvent des surprises et parfois nous joue de mauvais tours. Il n’est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner lorsque l’on est confronté à un problème.

Inventaire groupes entraide 2019-2020 Un groupe d’entraide, ce sont des personnes qui se réunissent autour d’une même problématique de santé. Maladie, handicap, deuil, suicide, dépendance, difficultés liées à la naissance … .

L’objectif de ces groupes –  près de 200 au total – est de tenter de remédier à ces problématiques (ou de les vivre plus sereinement), d’améliorer le soutien aux patients et à leur famille, principalement par le dialogue, le partage d’expériences et d’informations.

Le service Promotion de la Santé de Solidaris répertorie et publie une liste très complète des groupes présents en Wallonie et à Bruxelles.

Pour trouver un groupe :

Les professionnels du secteur médico-social peuvent se procurer gratuitement l’inventaire complet en version papier. Formulaire de commande
(Mise à jour : les envois seront effectués après la période de confinement liée à la pandémie de coronavirus)

4 thoughts on “Trouver un groupe d’entraide en Fédération Wallonie-Bruxelles

  1. Hourdeau Chantal

    Bonsoir!

    En fait, je ne trouve personne pour m’aider après une opération du dos qui doit encore se faire. Me proposer des aides ménagères, ça, pas de souci, je peux presqu’en avoir 13 à la douzaine. Vous m’excuserez mais je suis un petit peu énervée et surtout inquiète pour après mon opération.

    Ce sera donc une opération du dos, j’ai une grosse hernie, les vertèbres qui jouent le rock, la douleur descend dans la jambe droite, parfois la gauche aussi et ma cheville droite me fait très mal, je peux avoir la jambe qui se bloque. Là, ça va un peu mieux car j’ai beaucoup maigri.

    Mon problème c’est l’après opération. J’ai un chat mais ma voisine veut bien venir s’en occuper, seulement après l’opération, je ne pourrai rien porter de lourd et on ne s’en rend pas toujours compte mais on porte du lourd plusieurs fois/jour. Le ménage, limite, je m’en fous un peu, je le ferai quand je serai rétablie. Pour certaines courses comme la litière de mon chat, et autres certains trucs lourds, je peux faire appel à caddyhome mais il y a toujours un moment où je dois aller faire des courses et j’ai l’art de trop me charger.

    Il y a mon chat aussi dont il faut changer la litière, la nettoyer, ça je peux le faire, descendre mes poubelles, remettre à boire, du lait dans mon frigo, etc…. C’est un fait que j’ai terriblement peur de cette opération pas pour l’opération mais pour l’après et devoir me débrouiller seule. Pour l’instant, j’ai le statut d’invalide mais le médecin conseil doit bientôt m’appeler (dans les 3 mois seulement) donc là, je ne peux plus reculer, il va me demander pourquoi je ne me fais pas opérer et je dois répondre quoi? Je n’ai pas envie de me retrouver sans aucun revenu du jour au lendemain.

    De plus mon lit est cassé donc je dors sur mon matelas depuis mars 2015 et je vais faire comment après l’opération pour me lever de ce matelas mais bon, là, l’assistante sociale du cpas va m’aider et j’espère va en trouver un. Je dois dire que je suis assez désespérée en ce moment.

    Je n’ai pas l’impression que je m’adresse au bon organisme, en fait, moi, je cherchais un groupe de particuliers bénévoles que moi, j’aurais pu aider une fois rétablie.

    Désolée de vous avoir déranger mais bon si vous connaissez quelqu’un qui pourrait m’aider?

    Madame Hourdeau

  2. Aurélia

    Bonjour,

    Je cherche un groupe d’entraide pour les personnes qui font leur deuil de leur animal de compagnie. Pourriez vous m’aider?

    Merci

Comments are closed.